La gestion des risques d’impayés, les délais de paiement, le besoin en fonds de roulement, les solutions de recouvrement… Autant de termes employés dans le jargon financier qu’il faut connaître et maîtriser pour gérer une entreprise. Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver. Pour ceux qui sont déjà au fait de ces enjeux, un petit rappel ne fait jamais de mal.

DSO (Days Sales Outstanding)

Délais de recouvrement
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Le DSO est le nombre de jours de chiffre d’affaires immobilisé.

Appelé aussi NJC (Nombre de Jours de Crédit Clients) ou DMP (Délai Moyen de Paiement des clients), il représente un indice de performance de l’entreprise et de sa fonction crédit. Le DSO est très utilisé dans les grandes sociétés, car il fait partie des indicateurs clés de la trésorerie et du BFR (voir la définition plus bas). Il indique le risque client et permet d’ajuster les mesures de recouvrement.

Le DSO est déterminé par 3 variables :

  • Le délai de paiement moyen accordé aux clients suite à une négociation commerciale
  • Les acomptes reçus
  • Le nombre de jours moyen de retard de payement

Plus il est élevé, plus le BFR et le risque d’impayés augmentent. Les ressources financières et la rentabilité de l’activité sont alors impactées.

Parmi les solutions possibles : l’utilisation d’un logiciel pour l’amélioration du DSO. Ce type de programme informatique permet l’optimisation du poste clients. Il facilite la gestion des risques financiers, des données de la relation client, du recouvrement à l’amiable et du contentieux, des procédures juridiques…

Poste clients

Le poste clients est l’ensemble des factures émises par une société et encours clients enregistrés dans une comptabilité. Il s’agit d’un actif important dans la trésorerie d’une entreprise. Il s’avère donc primordial de bien gérer le poste client et de le protéger. Le suivi de l’émission des factures, de l’encaissement et du recouvrement constituent la gestion du poste Clients.

Recouvrement

Le recouvrement est la démarche réalisée par un créancier afin d’obtenir le remboursement de la dette d’argent contractée par un débiteur ou client envers lui. Pour optimiser le poste clients et réduire les risques d’impayés, différents dispositifs de recouvrements peuvent être mis en place en amont, avant l’échéance fixée de la facture : aménagement d’un échéancier, négociation des conditions de retards de paiement, etc. L’enjeu est d’éviter les ruptures dans la relation commerciale et de limiter les litiges. Une solution saas de recouvrement favorise une meilleure gestion des impayés et ainsi, la rentrée de trésorerie.

Trésorerie

La trésorerie est la somme d’argent disponible en caisse ou en banque. Une bonne gestion de la trésorerie permet de contrôler les entrées et sorties de fonds, de maintenir une liquidité suffisante pour faire face aux échéances et de favoriser la rentabilité d’une activité. Elle est également directement liée à la capacité d’investissement.

BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Le besoin en fonds de roulement représente le montant des ressources financières nécessaire au fonctionnement d’une entreprise. Une société paie des charges et encaisse des sommes d’argent. Le BFR doit couvrir le décalage entre ces flux de trésorerie (dépenses et recettes). Il répond à un besoin vital pour une entreprise : l’équilibre financier. Tout l’enjeu est de pouvoir financer une activité, des investissements et des emplois avec des ressources stables. Pour améliorer le BFR, l’objectif consiste à accélérer les encaissements et donc les délais de paiement.