Un bon de commande en bonne et due forme

Comment faire un bon de commande ? Bon de commande type

Bien souvent, les recours seront compliqués voire impossible si vous n’avez pas effectué un bon de commande dans les règles de l’art.

Voici les éléments obligatoires d’un bon de commande : à faire signer à vos clients et à conserver précieusement pour chacun de vos clients

Même si le droit commercial ne le mentionne pas, nous vous conseillons fortement de faire daté / signé votre bon de commande par votre client avec la mention « Bon pour accord ». L’ensemble des pages du bon de commande doivent être à minima paraphées.

Attention, peu de personnes sont habilitées à signer un bon de commande : demander le rôle / statut de votre interlocuteur pour savoir s’il est bien habilité à prendre cette responsabilité au sein de sa société. S’il n’a pas le pouvoir de signature, le bon de commande pourra être annulé.

Si votre client est une société / entreprise type Grands Comptes, il vous sera difficile d’obtenir une signature du représentant légal de la société (habilité à signer les bons de commandes). Dans ces cas, demandez plutôt à leur service achat de vous faire le bon de commande, cela vous assurera une bonne protection dans le cas d’un recouvrement.

Vérifiez bien, si votre bon de commande comporte plusieurs pages, que le client n’ait pas imposer des modifications manuscrites sur l’ensemble du document. Cela arrive très régulièrement.

 

 

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