Il existe 3 grandes solutions pour le recouvrement de vos créances. Suivant vos besoins en trésorerie, la taille de votre service comptable, … l’une d’entre elles doit mieux correspondre à vos besoins :
– externalisation recouvrements
Elle est très souvent utilisée par les PMI/PME car permet de ne pas allouer de ressources dédiées en interne pour gérer les créances de l’entreprise. Attention toutefois aux sociétés peu scrupuleuses. Ce secteur d’activité est très réglementée, voir notre article dédié aux lois / règles à respecter.
– gestion interne recouvrements
Une ou plusieurs personnes de votre société gère le système de recouvrement de créances. Ce service est généralement appelé ‘service contentieux’. Le service contentieux se base sur les différents documents / échanges que vous aurez eu avec votre client. Veillez à respecter certaines règles du droit commercial en utilisant les documents types (bon de commande, facture, …)
– rachat de créances / société d’affacturage
Votre entreprise se fait racheter ses créances par une société spécialisée (les fameuses sociétés d’affacturage). Vous disposez alors de cash rapidement. Attention, la société de rachat de créances vous fait payer son risque d’impayés (de vos clients) en vous taxant sur chaque créance. La société d’affacturage devient alors le véritable créancier.