Les différents types de recouvrement de créances

Il existe 3 grandes solutions pour le recouvrement de vos créances. Suivant vos besoins en trésorerie, la taille de votre service comptable, … l’une d’entre elles doit mieux correspondre à vos besoins :

– externalisation recouvrements

Elle est très souvent utilisée par les PMI/PME car permet de ne pas allouer de ressources dédiées en interne pour gérer les créances de l’entreprise. Attention toutefois aux sociétés peu scrupuleuses. Ce secteur d’activité est très réglementée, voir notre article dédié aux lois / règles à respecter.

– gestion interne recouvrements

Une ou plusieurs personnes de votre société gère le système de recouvrement de créances. Ce service est généralement appelé ‘service contentieux’. Le service contentieux se base sur les différents documents / échanges que vous aurez eu avec votre client. Veillez à respecter certaines règles du droit commercial en utilisant les documents types (bon de commande, facture, …)

– rachat de créances / société d’affacturage

Votre entreprise se fait racheter ses créances par une société spécialisée (les fameuses sociétés d’affacturage). Vous disposez alors de cash rapidement. Attention, la société de rachat de créances vous fait payer son risque d’impayés (de vos clients) en vous taxant sur chaque créance. La société d’affacturage devient alors le véritable créancier.

Un commentaire

  • gérant
    23 mai 2012 - 9 h 20 min | Permalien

    bien souvent, la gestion interne est suffisante. Par contre, l’organisation (planning relance,…) est absolument primordiale

    merci pour votre blog

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    13