Archives de la catégorie: Recouvrement

Quels recours pour faire face à un recouvrement de créances ?

Vous venez de recevoir une mise en demeure liée à un recouvrement de créances (dette de loyer si vous n’avez pas payé les loyers de votre location d’appartement à Noiseau par exemple, dette professionnelle, etc.) ? Voici les recours disponibles. Les vérifications préalables à effectuer Lorsque vous recevez une mise en demeure pour des mensualités non lire la suite »

Gestion des finances et solutions de recouvrement de créances : le lexique pour s’y retrouver

La gestion des risques d’impayés, les délais de paiement, le besoin en fonds de roulement, les solutions de recouvrement… Autant de termes employés dans le jargon financier qu’il faut connaître et maîtriser pour gérer une entreprise. Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver. Pour ceux qui sont déjà au fait de lire la suite »

Les différents types de recouvrement de créances

Il existe 3 grandes solutions pour le recouvrement de vos créances. Suivant vos besoins en trésorerie, la taille de votre service comptable, … l’une d’entre elles doit mieux correspondre à vos besoins : – externalisation recouvrements Elle est très souvent utilisée par les PMI/PME car permet de ne pas allouer de ressources dédiées en interne lire la suite »

Les 3 étapes d’un recouvrement de créances

Avant de passer aux méthodes agressives, privilégiez d’abord les étapes dites de recouvrement amiable. Certaines sociétés (vos débiteurs) disposent peut être d’un service comptable totalement désorganisé mais ne sont pas mauvais payeurs pour autant. Quand vous déciderez de vous lancer dans une procédure recouvrement, veillez à respecter la procédure et la loi.

Recouvrement de créances par un huissier

L’huissier de justice a bien entendu le droit de recouvrer vos créances et d’encaisser les sommes dues aux créanciers. Il est d’ailleurs de plus en plus sollicité à cet égard. L’huissier de justice peut aussi bien gérer le judiciaire que le recouvrement amiable.

Comment récupérer la TVA sur une facture impayée ?

Facture impayée – Récupérer TVA facture impayée – TVA Créance irrecouvrable Même si toutes les créances ne peuvent être jugées irrecouvrables (voir plus bas), Il est tout à fait possible de récupérer la TVA sur une facture impayée. Mais vous devrez prouver au fisc le caractère « définitif » de cette irrécouvrabilité et apporter la lire la suite »

Les lois à respecter par les sociétés recouvrement de créances

Lorsque vous êtes face à une facture impayée, vous devez absolument mettre en place un process clair et répondant au décret 96-1112 du 18 décembre 1996 qui régit les sociétés faisant du recouvrement de créances.

13