Archives de la catégorie: Recouvrement créances

Le recouvrement de créances peut être réalisé en interne par la société créancière ou externalisé à des agences spécialisées dans le recouvrement. Les méthodes de recouvrement peuvent varier, allant des rappels de paiement amicaux aux actions plus formelles telles que les lettres de mise en demeure ou les poursuites judiciaires.

Qu’est-ce qu’une procédure de mise en recouvrement ?

Dans le cadre de paiement des factures, il se peut que le client ne respecte pas toujours la date d’échéance. Dans ce cas, il est possible de procéder à un recouvrement. Il s’agit d’employer différents moyens pour obliger un débiteur à régler une créance due. Pour en savoir un peu plus, voici ce qu’il faut lire la suite »

Quels sont les différents types de recouvrement de créances ?

Il existe 3 grandes solutions pour le recouvrement de vos créances. Suivant vos besoins en trésorerie, la taille de votre service comptable, l’une d’entre elles doit mieux correspondre à vos besoins. Externalisation recouvrements Elle est très souvent utilisée par les PMI/PME car permet de ne pas allouer de ressources dédiées en interne pour gérer les lire la suite »

Qu’est-ce qu’une créance immobilière ? Quelle est la différence avec une dette ?

Le terme de créance est souvent employé dans le domaine juridique, comptable ou fiscal. On retrouve également cette dénomination dans le secteur immobilier. En quoi consiste une créance immobilière ? Quelles sont les obligations qu’elle implique et les différences avec une dette ? Définition d’une créance La créance résulte d’une dette contractée par un débiteur. Elle présente lire la suite »

Quels recours pour faire face à un recouvrement de créances ?

Vous venez de recevoir une mise en demeure liée à un recouvrement de créances (dette de loyer si vous n’avez pas payé les loyers de votre location d’appartement à Noiseau par exemple, dette professionnelle, etc.) ? Voici les recours disponibles. Les vérifications préalables à effectuer Lorsque vous recevez une mise en demeure pour des mensualités non lire la suite »

Gestion des finances et solutions de recouvrement de créances : le lexique pour s’y retrouver

La gestion des risques d’impayés, les délais de paiement, le besoin en fonds de roulement, les solutions de recouvrement… Autant de termes employés dans le jargon financier qu’il faut connaître et maîtriser pour gérer une entreprise. Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver. Pour ceux qui sont déjà au fait de lire la suite »

Créanciers : pour ne jamais vivre un recouvrement, on pense au financement des ventes

Vivre un recouvrement de créances et une situation difficile pour une société. Gérée en interne ou via une société de recouvrement, les délais sont souvent malheureusement long et peuvent mettre à mal votre activité. Pour s’en prémunir, la solution du financement des ventes, à adopter avant la conclusion du contrat, est une idée efficace. On lire la suite »

Quelles sont les 3 étapes d’un recouvrement de créances ?

Dans le monde des affaires, il n’est pas rare de faire face à des défis de paiement de la part de clients ou de partenaires commerciaux. Les créances impayées peuvent sérieusement compromettre la santé financière d’une entreprise, entraînant des problèmes de trésorerie et des perturbations dans ses opérations. C’est là que le processus de recouvrement lire la suite »

Recouvrement de créances par un huissier

L’huissier de justice a bien entendu le droit de recouvrer vos créances et d’encaisser les sommes dues aux créanciers. Il est d’ailleurs de plus en plus sollicité à cet égard. L’huissier de justice peut aussi bien gérer le judiciaire que le recouvrement amiable.

Comment récupérer la TVA sur une facture impayée ?

Les factures impayées peuvent être une source de préoccupation majeure pour les entreprises, entraînant des problèmes de trésorerie et des perturbations dans leurs activités financières. Outre le montant principal de la créance, une autre préoccupation importante pour les entreprises est la récupération de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) associée à ces factures impayées. lire la suite »

Certificat d’irrécouvrabilité

Le certificat d’irrecouvrabilité atteste le caractère irrécouvrable d’une créance. Le certification d’irrecouvrabilité est délivré par un professionnel agréé par l’Etat : en général, une société de recouvrement ou un liquidateur judiciaire pour les créanciers chirographaires. En vertu de l’article 272-1, annexe IV et de l’article 48 du Code général des impôts, le créancier peut ainsi lire la suite »

17