Acheter un bien pour le mettre en location : nos astuces

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Il est vrai que les taux d’intérêt historiquement bas offrent des opportunités à saisir. Mais la mise en location de votre bien doit être soigneusement préparée. Objectif : éviter d’avoir recours au recouvrement de créances.

location-appartement

Inclure une clause résolutoire dans le bail

Vous avez fait estimer un bien et le rapport entre les mensualités à régler et les loyers procurés par la location devrait vous permettre de dégager un revenu de votre investissement. À condition que vos locataires paient le loyer dans les conditions stipulées dans le bail. Dans le but de se prémunir contre les mauvais payeurs et d’éviter une longue dégradation de la situation, mieux vaut anticiper en insérant dans le contrat une clause résolutoire. Celle-ci permet de résilier le bail de plein droit en cas de défaut de paiement. À noter cependant qu’un juge devra intervenir afin de procéder à l’expulsion des locataires.

Souscrire une assurance loyers impayés

L’achat d’une maison à Amiens

, par exemple, nécessite de contracter un prêt immobilier. Vous devrez à ce titre verser des mensualités et l’organisme financeur n’acceptera pas que vous ne respectiez pas vos engagements à cause de locataires en difficulté. Aussi, souscrire une assurance contre les loyers impayés permet de continuer à payer vos mensualités même si vos locataires vous font défaut. L’assureur verse en effet une indemnité à partir du troisième mois de loyer impayé et se retourne contre le locataire pour le recouvrement de ses créances.

Solliciter une injonction de payer

Si, après avoir demandé au locataire par téléphone et courrier de régulariser ses loyers, charges ou dépôt de garantie, vous n’obtenez aucun règlement, vous pourrez formuler une requête auprès du tribunal de votre juridiction pour une injonction de payer. Pour rentabiliser l’achat d’une maison à Chartres, par exemple, ce sera sans doute la solution la plus rapide pour voir les locataires s’astreindre au paiement des impayés.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13